WP1 - Gouvernance

Leader du WP: Hélène Eltchaninoff (MD, CHU de Rouen, U1096, Rouen)

Ce WP regroupe l'ensemble des comités impliqués dans la gestion administrative, financière et scientifique du RHU STOP-AS.

OrganigrammeFR

Direction exécutive

Le professeur Hélène Eltchaninoff, en sa qualité de Porteur du projet est en charge de la stratégie scientifique du RHU. Elle préside et anime le Comité Institutionnel (CI) et le Comité de Pilotage et d’Orientation Scientifique (COPS).

Le Professeur Vincent Richard est Délégué Scientifique du RHU STOP-AS. Son rôle est d’assister le porteur du projet dans toutes ses missions.

Delphine Béziau-Gasnier est Déléguée Générale. Elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires et de l’ANR au nom du porteur de projet. Elle est également en charge de l’animation scientifique du RHU.

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Rouen assure la coordination administrative et financière du RHU. Elle agit sous la direction du CI.   

Instances de décisions et de stratégie scientifique

Le Comité Institutionnel (CI) se réunit annuellement. Son rôle est de prendre les décisions concernant la vie du RHU et de valider les budgets et les propositions du Comité de Pilotage et d’Orientation Scientifique (COPS). Il est composé des membres de la Direction exécutive du projet, d’un représentant scientifique de chacun des partenaires et du représentant légal de chacun des partenaires.

Le COPS se réunit tous les trimestres. Son rôle est de définir et suivre la stratégie scientifique, de programmer l’animation de la vie scientifique et de l’aider à l’émergence de nouveaux projets. Il est composé des membres de la Direction exécutive du projet et des leaders de chacun des workpackages (WP).

Au sein de chaque WP, des réunions régulières sont organisées afin de suivre l’avancement du projet (livrables, résultats obtenus et valorisation potentielle).

Commission d’évaluation scientifique

Le rôle du Conseil Scientifique International (SAB) est primordial pour la vie du projet STOP-AS. Il effectue une évaluation scientifique rigoureuse et indépendante pour développer la qualité et la pertinence de la recherche effectuée au sein du consortium. Le SAB  comprend 6 membres et est présidé par Alain Cribier. Il se compose de scientifiques internationaux, reconnus pour leur expertise dans le domaine du rétrécissement aortique : Magnus Bäck, Catherine Otto, Maurice E. Sarano, Alec Vahanian et Jean louis Vanoverschelde. Le rôle de ce conseil est d'examiner les projets de recherche de chaque équipe ainsi que le projet scientifique général, de conseiller le comité de pilotage et d'émettre des recommandations d'amélioration. Le SAB se réunira 2 fois pendant la durée du projet (2017-2021).

SAB FR

Les Conseillers en charge de la formation veillent à optimiser les liens entre les activités du RHU et l’offre de formation des Universités partenaires. Ils proposent des programmes de formation à inscrire dans le cadre du RHU (écoles thématiques, écoles de terrain…).

Les Conseillers en charge de la valorisation proposent la stratégie de protection et de valorisation des résultats issus du projet. Ils appliquent les règles de publication et arbitrent si nécessaire. Enfin, ils suivent les actions relatives à la protection et à la valorisation des résultats issus du projet.

FHU REMODVHF - Mentions légales à faire - Création Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini