La Journée Souffle au Coeur "C'est grave Docteur ?"

Le samedi 29 septembre 2018, sur le parvis de la Cathédrale de Rouen, s'est tenue pour la deuxième année consécutive la Journée Souffle au Coeur "C'est grave Docteur?"

Le souffle au cœur (ou souffle cardiaque) est caractérisé par un bruit inhabituel perçu par le médecin lors de l’auscultation.  Il arrive souvent que les souffles cardiaques soient inoffensifs. Certains d’entre eux ne nécessitent pas de traitement, mais d’autres doivent faire l’objet d’une surveillance pour s’assurer qu’ils ne cachent pas une maladie plus grave pouvant ou devant nécessiter un traitement.

La Journée Souffle au Coeur est donc un évènement exceptionnel de sensibilisation et de dépistage des souffles au coeur est organisé par le service de Cardiologie du CHU, sous l'impulsion du Professeur Hélène Eltchaninoff (chef du service de Cardiologie) et dans le cadre du RHU STOP-AS.

En 2018, quelques 200 personnes ont pu bénéficier d'une auscultation gratuite par des cardiologues du service. De nombreux stands d'information, animés par des internes, des infirmiers ou des bénévoles ont permis à petits et grands de mieux comprendre le souffle au coeur, en découvrant les symptômes de cette maladie, son diagnostic et son traitement.

Retour en images sur cette belle journée de partage au coeur de Rouen !

FHU REMODVHF - Mentions légales à faire - Création Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini